Souvent on me pose cette question.
Tout d'abord ce qu' il faut comprendre c est que pour avoir des planches à valeur commerciale il faut que l on obtienne au moins une bille de 2m en longueur sans présence de noeuds.
Lorsque le Paulownia termine sa première saison, il perd ses feuilles à la première gelée et il ne reste donc q' une tige plus ou moins haute en fonction du développement atteint.
Sans système d irrigation il est rare que l on dépasse 1m de hauteur.
Au début de la deuxième saison au débourrage, le Paulownia redémarre ( sauf P.Fortunei et dans certains cas biens particuliers) en formant 2 branches dichotomiques séparées 180°, et non pas en donnant continuité verticale à la tige originale de la première saison.
Sur la première photo on observe le développement naturel de la canopée trop bas.
Sur les photos suivantes un exemple de ce qu il ne faut pas faire: éliminer une des 2 branches dichotomiques et laisser l autre comme prolongation de la tige originale, indépendamment que l on aura toujours un noeud au niveau du point d intersection, par la suite en maturité le centre de gravité de la canopée ne sera jamais aligné à la verticale du tronc ce qui mettra l arbre sous tension et plus vulnérable aux vents.
C est une des raisons pour lesquelles il vaut mieux rabattre l arbre complètement au début de la deuxième saison car normalement le paulownia doublera la taille atteinte la première saison( attention, ce n est pas 100% garanti) et on aura une bille droite sans noeuds puisque ce sera la pousse d' une seule saison.
Si à la fin de cette deuxième saison la croissance atteint les 2 m ou plus on aura atteint l'objectif, cependant sans irrigation ce n'est pas garanti.
On peut répéter la coupe à ras encore une fois la saison suivante ce qui, à mon avis sera nécessaire dans la majorité des cas.
Une façon d'accélerer ce cycle de formation ( et donc de contourner ce travail qui durerait 3 ans)consiste à planter des sujets qui ont déjà 2m voir plus.
Pour cela on choisit des plants en racines nues et on plante en hiver.
Combien de temps faudra t il alors attendre et combien de bois espérer sans irrigation?
Il est difficile de répondre à cette question qui dépend de nombreux facteurs, cependant en plantant dès le départ des sujets de 2m, et en imposant des diamètres entre 35-40 cm à minima au moment de la première coupe compter entre 12 et 15 ans. Une différence importante est observée en fonction de si le terrain est entretenu ou pas.
En termes de volume de bois obtenu une moyenne de 0.3-0,4m3 par sujet peut être envisagée sur les schémas habituels 5X5m,5X6m ou 6X6m.
Pendant le cycle des revenus obtenus par production de miel peuvent constituer un apport financier.
Bonjour
Quelques questions me viennent:
Quel volume d'irrigation par arbre en juillet aout et à quelle fréquence ?
Y a t-il des producteurs dans les régions préalpines (alpes de haute provence) ou le climat ne s'y prete pas ?
Merci
GB