La coupe technique ou Coppicing consiste à rabattre le plant au début de la deuxième saison à fin d'obtenir par la suite un tronc plus grand, qui, normalement à la fin de la deuxième saison doublera la taille atteinte l" année précédente.
C' est une technique classique que j( ai appliqué largement pendant des années car on arrive à obtenir des billes de 5m ce qui nous permet plus tard d'y tirer 2 fois des planches de 2,5m qui est le standard commercial.
Depuis quelques années je me pose la question de sa vraie utilité et surtout du risque qu'elle comporte jusqu' au point ou maintenant la coupe technique n est plus impérative dans mes itinéraires techniques.
J étudie au cas par cas en fonction des facteurs relatifs à chaque plantation et je suis arrivé à la conclusion que dans beaucoup des cas il est plus prudent de ne pas la réaliser si on est tout de même capables d obtenir des sujets entre 250 et 300cm la première saison, ce qui est le cas dans la grande majorité des plantations gérées correctement, peu importe si le climat est continental ou méditerranéen.
En effet, la raison principale a cause du vent, est le risque de tordre, casser ou même arrachage du tronc ( surtout sur des variétés à large canopée, qui de plus en général ont un bois moins dense) vers la 3ème ou 4ème année.
Ne pas faire la coupe technique implique que dès la deuxième saison les canopées vont commencer à se former et la photosynthèse induira un rapide accroissement du diamètre du tronc, ce qui implique une meilleure résistance au vent et aussi avoir des diamètres exploitables bien avant.
Il n est pas rare d obtenir des diamètres de 50cm entre 6 et 7 ans.
On aura moins de bois en volume, certes, mais plus utile étant donnée la géométrie de la bille plutôt cylindrique (qui va permettre de maintenir une belle largeur en fonction de la hauteur) en comparaison avec les arbres soumis à coupe technique qui eux présentent une forme conique bien marquée. En effet, sur ces derniers lorsqu'ils sont prêts à être abattus ( 5m long et 40cm DBH vers la 8 ème année), le diamètre à l insertion de la canopée fera 22-25cm, ce qui implique des planches à faible largeur sur la moitié supérieure des billes. Avec un temps de production plus long.
En conclusion, il faut analyser au cas par cas pour déterminer s' il convient de faire la coupe technique ou pas en fonction surtout de la présence de vents. Par contre dans tous les cas je suggère de la réaliser si pendant la première saison on n'a pas atteint les 250cm.
Enfin le bon sens indique parfois, si la zone n'est pas particulièrement ventée de ne pas mettre tous les oeufs dans le même panier, une partie des arbres avec et l autre sans coupe technique, ce qui permettra en plus d'échelonner la production de bois.
Comentários